Les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 : un tournant de développement majeur

تم النشر بتاريخ 25 ديسمبر 2024 على الساعة 17:57

Hicham TOUATI / L3assima

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau,a annoncé, hier mardi 24 décembre 2024, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des Conseillers, que 35 villes marocaines bénéficieront des projets de développement prévus dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

 

Il a également souligné que cet événement historique représente une opportunité majeure pour stimuler le développement au Maroc, et que les préparatifs ne se limitent pas uniquement aux grandes villes hôtes, mais s’étendent également aux zones environnantes afin de renforcer leurs infrastructures et de réduire la pression sur les centres urbains principaux.

 

Le ministre a ajouté qu’une feuille de route globale a été mise en place pour moderniser les infrastructures. Parmi les projets phares figurent la construction du nouveau stade Hassan II à Benslimane et l’autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca, qui devrait être achevée d’ici 2029.

 

Dans ce contexte, le gouvernement marocain a augmenté le budget des investissements en infrastructures de 42 % par rapport à l’année précédente, atteignant 64 milliards de dirhams. Ces investissements couvrent les secteurs de l’eau, des ports et des routes, avec pour objectif de garantir une préparation optimale pour la Coupe du Monde 2030 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

 

De son côté, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad KAYOUH, a annoncé que les préparatifs incluent le développement du réseau ferroviaire. Des études sont en cours pour réaliser de nouvelles lignes reliant plusieurs villes et infrastructures clés. Il a mentionné des projets majeurs déjà réalisés, notamment la (LGV) reliant Tanger à Casablanca, ainsi que le renforcement des lignes reliant Rabat, Marrakech et Kénitra, sans oublier le raccordement de la ville de Nador et du port de Tanger Med au réseau ferroviaire.

 

KAYOUH a également révélé un projet ambitieux visant à développer la ligne ferroviaire reliant Kénitra à Marrakech en passant par Rabat et le grand stade de Benslimane, qui devrait devenir le plus grand stade au monde. Ce projet inclura également une connexion avec une nouvelle station aérienne prévue à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, réduisant le temps de trajet entre Kénitra et Marrakech de sept heures à seulement deux heures et 45 minutes.

 

En parallèle, le ministre a annoncé des plans pour de nouvelles lignes ferroviaires reliant Marrakech à El Jadida, ainsi que Chichaoua à Essaouira, dont les études définitives sont en cours. Enfin, l’Office National des Chemins de Fer met en œuvre un programme d’investissement de 85 milliards de dirhams pour moderniser le réseau existant et passer aux trains électriques, en faveur de la préservation de l’environnement et de l’efficacité, dans l’objectif d’être prêt pour la Coupe du Monde 2030

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