Un Nouvel Élan pour la Coopération Académique entre la FSJES de Fès et celle de Nouakchott
تم النشر بتاريخ 24 ديسمبر 2024 على الساعة 18:17
Hicham TOUATIL/ L3ASSIMA
Le partenariat universitaire entre le Maroc et la Mauritanie franchit une nouvelle étape. le doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, le professeur Mohammed BOUZLAFA, a accueilli, lundi 23 décembre 2024 ,son homologue mauritanien, le professeur Salem ABEIDNA, doyen de la FSJES de Nouakchott, accompagné d’une délégation universitaire. Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention spécifique entre les deux institutions, concrétisant une année de collaboration après l’accord-cadre signé par les présidents des deux universités respectives.
Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique des relations bilatérales encouragées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place la coopération Sud-Sud au cœur des priorités stratégiques du Royaume. En vertu de cet accord, les deux facultés collaboreront pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, développer des axes de recherche communs, organiser des événements scientifiques de haut niveau et encourager les co-encadrements doctoraux. La FSJES de Nouakchott bénéficiera également de l’expérience managériale et administrative reconnue de la FSJES de Fès.
Sous la direction du professeur Mohammed BOUZLAFA, la FSJES de Fès s’impose comme un modèle de gestion et un acteur de rayonnement académique, attirant de nombreux étudiants internationaux, y compris les Mauritaniens. Ces derniers, inscrits dans les cycles de master et de doctorat, ont déjà brillé dans diverses disciplines telles que les sciences économiques, la gestion, le droit privé et le droit public. Cette convention, en consolidant les échanges académiques et scientifiques, renforce l’attractivité de la FSJES de Fès et ouvre de nouvelles perspectives pour les deux institutions.
Il est également important de souligner que cette signature est le fruit d’une relation déjà bien ancrée. Lors d’une précédente visite en Mauritanie, le professeur Mohammed BOUZLAFA avait rencontré des professeurs et des étudiants à Nouakchott, partageant son expertise lors d’une conférence donnée aux côtés du professeur Abderrazak EL HIRI. Ces interactions ont posé les jalons d’une collaboration solide et prometteuse.
Aujourd’hui, grâce à cet accord, la coopération entre les deux facultés s’élargit pour explorer de nouvelles opportunités et approfondir leurs relations.