Un nouveau modèle économique pour le transport urbain et interurbain

تم النشر بتاريخ 24 ديسمبر 2024 على الساعة 17:49

Hicham TOUATIL/ L3ASSIMA

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le Fonds d’Accompagnement des Réformes du Transport Urbain et Interurbain et les conseils des 12 régions, s’apprêtent à lancer un nouveau modèle économique pour la gestion du secteur du transport urbain et intercommunal par autobus. Ce projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde de Football 2030.

 

 

Entre 2025 et 2029, soit une année avant le Mondial, le gouvernement mobilisera une enveloppe totale de 11 milliards de dirhams, un montant supérieur aux ressources financières annuelles allouées aux 12 régions au titre du budget d’investissement public.

 

Une convention a été signée le vendredi 20 décembre 2024, en présence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, entre le gouvernement et les présidents des conseils régionaux. Cette convention prévoit l’acquisition d’un système de transport urbain intégré, comprenant 3450 autobus qui seront déployés dans les zones urbaines et entre les collectivités locales des régions, dans le but de désenclaver plusieurs zones isolées.

 

Ce programme intégré inclut, en plus des autobus, des systèmes d’aide à l’exploitation, des systèmes d’information des voyageurs, des systèmes de billetterie, des stations d’arrêt et des centres de maintenance équipés. Ce projet vise à garantir la durabilité de ce service essentiel, en remédiant aux dysfonctionnements constatés, conformément aux directives royales appelant à une réforme urgente et à un suivi rigoureux des contrats de gestion déléguée, tout en préservant les équilibres financiers.

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